17.1.12

Le traumatisme

L'avortement est une intervention violente, comprenant de très nombreux risques physiologiques* et psychologiques. Après un avortement désiré, il n'est pas à exclure que la femme concernée ressente des nausées, vomissements et vertiges. Ils est aussi fréquent qu'elle souffre de vaginisme* et de rapports sexuels douloureux et que ses règles deviennent irrégulières. Approximativement 10% des femmes souffriront de complications physiques immédiates suite à une ivg, telles que des hémorragies et des perforations de l'utérus ou de l'intestin. Celles-ci donnent suite à une stérilité quasi certaine: La conception est rendue impossible par différents problèmes survenus lors de l'acte abortif: infection des trompes, col de l'utérus resté ouvert, parois de l'utérus irritées et dans le pire des cas: le cancer. Heureusement, ces maux ne sont pas présents chez toutes les femmes ayant avorté. Mais la majorité des grossesses suivant un avortement sont dites "à risque": parmi les problèmes les plus fréquents l'on trouve les grossesses extra-utérines (l'œuf se développe dans les trompes), de fréquentes fausses couches, une certaine difficulté pour le placenta de s'implanter dans l'utérus, de possibles malformation de l'enfant à venir ou encore un taux de prématurité élevé.
L'ivg vécue provoque des séquelles psychologiques: la femme ayant subit l'avortement peut se trouver dépressive: elle aura de plus en plus de mal à s'engager, l'impression de perdre les personnes qui l'entourent, ressentira des sensations comme si l'intervention recommençait, fera des rêves réguliers sur l'enfant perdu, sera hostile et irritée, mais le plus dur restera le sentiment de culpabilité que certaines patientes peuvent ressentir. Malheureusement, la liste de ces séquelles est encore longue et ce serai un travail fastidieux que d'en faire la liste exhaustive.
Image: Malgré les séquelles que peuvent laisser un avortement, certaines femmes en sortent indemnes et soulagées.

1 commentaire:

iris a dit…

bonjour ayant du pratiquer moi même pratiquer une IVG mon bilan de santer c'est détériorer avec beaucoup de ses symptôme mais est redevenu stable au fils du temps je conseille au fille ayant subit cette intervention de ne pas sombrer dans la dépression et de ne pas se sentir mal se n'est pas facile je le ces mais le seul conseil que je pet vous donner aujourd’hui c'est de vous protéger pour éviter ceci !