15.1.12

L'avis des religions

Toutes les religions considèrent la conception comme un acte divin qu'il ne faut en aucun cas entraver: seul dieu est capable de décider qui mérite, ou non de vivre. Dès le moment de sa création, l'embryon* est perçu par tous le mouvements religieux comme bien distinct de sa matrice. Cet enfant porte donc en lui la vie et celle-ci doit être préservée. L'avortement est alors jugé tel un infanticide, un crime contre l'humanité, privant le monde de futurs génies, politiciens, scientifiques... En effet, chaque année, en France, sont pratiquées un nombre incroyable d'ivg, avoisinant les 200 000 depuis 30 ans! - Record en 2007 avec 227 050 avortements -
Le judaïsme dénonce l'ivg comme "absurde". Pourtant, cette religion et quelques autres définissent cet acte licite sous certaines conditions: Les juifs acceptent donc d'avoir recourt à cet extrémisme lorsqu'aucune autre issue n'a été trouvée. Cependant, l'intervention doit être pratiquée avant le 40ème jour de la grossesse. Dans le catholicisme, l'islam et le judaïsme, la vie de la mère, jusqu'à la naissance, est prioritaire sur celle de l'enfant: En cas de risque majeur pour l'enveloppe maternelle, l'on préconise l'avortement. Les musulmans tolèrent d'y avoir recourt jusqu'à 14 semaines d'aménorrhée*, car d'après eux: "Dieu a insufflé la vie au 100ème jour."
L'orthodoxie et le bouddhisme ignorent tout cela et interdisent formellement l'ivg aux croyants.
Seuls les protestants sont assez ouverts d'esprit pour accepter cette éventualité. Toutefois, ils évitent au possible cet échappatoire et cherchent d'autres alternatives. Malgré tout, chacun des fidèles sont libres de leurs choix et de leurs actes.

Images: Le collectif "En marche pour la vie" qui regroupe une quinzaine d'associations françaises, religieuses pour la plupart, défendant le droit à la vie organisent souvent des marches en faveurs de la vie, et donc contre l'avortement.

Aucun commentaire: