19.1.12

L'avortement

L'avortement, selon notre étude de cas se définit par l'acte d'interrompre avant son terme, de manière médicale et assistée, une grossesse afin de détruire le fœtus ou l'embryon*. Cette demande ne peut être effectuée que par la femme concernée et non désireuse. Il existe une multitude de méthodes abortives mais en France ne sont pratiquée que deux d'entre elles. Nous les présenterons plus tard.
L'interruption volontaire de grossesse (ivg) est loin d'être un acte anodin. Elle comporte certains risques médicaux et psychologiques pouvant survenir immédiatement ou au bout d'un certain temps après l'intervention. C'est pourquoi, depuis le 4 juillet 2001, un loi impose un entretient psychosocial* à la femme de souhaitant pas mener sa grossesse à terme. Celui-ci permet à la femme de recueillir des conseil et une assistance dans ses choix. Il est facultatif pour les majeur mais reste obligatoire pour les mineures. Cette consultation se tient généralement dans les jours suivant le premier entretient médical.   
Lors du premier entretient, le médecin recevant la patiente procède à un examen clinique et est tenu à l'obligation de l'informer sur les méthodes  employées  et les risques encourus. Ensuite, un délai de sept jours est obligatoirement respecté avant toute action. Durant ce laps de temps, l'intéressée doit réfléchir et se documenter pour pouvoir prendre la décision d'avorter sans précipitation et en toute connaissance de cause. La seconde consultation consiste, pour la femme, à remettre la onfirmation écrite de sa demande d'ivg au praticien.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

je trouve ce site formidable il nous explique clairement qu'est ce que c'est l'avortement et tout bonne continuation a vous les fille !:)